menu →

La société Oenochêne

Qui sommes-nous ?

J_Baudin_JL_Liberto_exterieur_webFondée en 2006 et présidée par Jean-Luc Liberto, un œnologue de formation,  Œnochêne  est  une  société spécialisée dans la production de bois de chêne pour l’œnologie.
La société s'est installée en 2013 à Mauguio, près de Montpellier.

Seule usine de production de bois de chêne pour l’œnologie en Languedoc et en Roussillon, la société dispose, en outre, d’une salle de dégustation où elle accueille ses clients chaque vendredi.

La spécificité d’Œnochêne repose sur un savoir- faire issu  d’une expérimentation de plus de 10 ans permettant  de  fabriquer  des  morceaux  de  bois de  chêne  utilisés  pour  l’élaboration  des  vins  afin de  leur  transmettre  certains  constituants  issus  du chêne.

L'origine d'Œnochêne

Dans le cadre de son mandat de Président Régional des Œnologues du Languedoc-Roussillon,  Jean-Luc  Liberto s’est vu confier la mission de mener une  expérimentation sur les copeaux de bois dès 1995 en relation avec le Syndicat des Vins du Pays d’Oc.

A l’issue de cette expérimentation, l’Europe a officialisé en 2006 cette nouvelle pratique œnologique. C’est dans ce cadre qu’Œnochêne a vu le jour.
Cette   nouvelle   pratique   consiste en l’ajout de morceaux de bois de chêne dans les vins, y compris pour la fermentation des raisins frais et des moûts de raisins. 

Notre équipe

Présidée par Jean Luc Liberto, son fondateur et dirigée par Jérôme Baudin,  Œnochêne  compte  une  équipe de huit salariés.
Le développement de l’entreprise laisse présager des recrutements dans les mois à venir.

Œnochêne c’est avant tout une équipe d’œnologues qui a développé une expertise particulière de la production du bois.
Les techniciens accompagnent et conseillent leurs clients à toutes les étapes de l’élaboration de leurs vins.

Son réseau de distribution

Les produits d’Œnochêne sont destinés à tous les professionnels de la filière viti-vinicole : caves coopératives, domaines viticoles, négociants, metteurs en marchés.

Œnochêne travaille avec un distributeur exclusif en France: la société SOFRALAB.
Œnochêne exporte également ses produits à travers le  monde  :  Espagne,  Italie,  Portugal,  Maroc, Tunisie…

 

Des œnologues architectes du vin

Ils participent à la structuration du vin en étudiant quel est le meilleur produit et à quel stade de l’élaboration utiliser la gamme des bois en fonction du profil de vin souhaité. Ceci afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
Cette démarche œnologique est l’aboutissement d’un travail rigoureux de R&D à partir du bois.

Une méthode innovante

Œnochêne utilise des bois, tous issus de chênes destinés à faire des barriques. Les bois sont découpés en morceaux de tailles variables, avant d'entrer dans l’élevage de vins. Surtout, la société a mis au point des techniques inédites de torréfaction du bois, dont elle réussit à extraire ses meilleurs composés naturels - allant de la vanille au café en passant par le pain épicé ou le chocolat – grâce à une maîtrise des temps et température de chauffe. Œnochêne a ainsi créé une large palette de profils organoleptiques de chauffe.

Œnochêne a en outre complété sa gamme en créant des produits, issus d'une sélection des meilleurs chênes français, dédiés au segment des vins  premium. Ces bois sont séchés et maturés durant 24 mois minimum à l'air libre.

Recherche et expérimentation

Œnochêne possède son propre bureau d’études qui expérimente régulièrement de nouvelles techniques de chauffe afin d’innover, de découvrir de nouveaux profils aromatiques et créer ainsi de nouveaux produits.

Œnochêne est équipée d’une cave expérimentale qui lui permet de tester directement sur les vins les produits issus du laboratoire de recherche. Ces expérimentations permettent de déterminer les meilleurs assemblages possibles entre les différents cépages et les produits d’Œnochêne.