menu →

Microstaves de Chêne pour la Vinification et l'élevage

envie-vin

Qu'est ce que des microstaves de bois de chêne ?

Les microstaves sont des planches de bois de taille intermédiaire entre les copeaux et les douelles, ayant subi un processus de torréfaction par chauffe à cœur. Ces morceaux de bois naturel sont utilisés en œnologie pour reproduire les effets de la maturation en barrique de bois. Alternative efficace pour la vinification et l’élevage, ils vous assure une même qualité aromatique et gustative du vin.

A quoi servent les microstaves pour la vinification et l’élevage ?

Plus économiques que les staves de bois, les microstaves affinent le vin par une multitude d’arômes tout comme les barriques. De par leur taille, les microstaves apportent plus d’oxygène à la vinification que les petits copeaux de bois. De même, les microstaves sont très simples d’utilisation et permettent de corriger les imperfections dues à la sécheresse ou aux intempéries.

Mini stave en vinification : quel bois de chêne choisir ?

Issues des essences françaises et américaines du chêne Quercus, les microstaves ont séchées à l’air libre pendant un minimum de 18 mois. La finesse du grain avec le chêne français donne des arômes de vanille, et de la puissance tannique. Et dans un style anglosaxon “moonshine”, le chêne américain donne des arômes plus expansifs de noix de coco. La qualité est au cœur de notre processus de fabrication du bois.

Comment la taille et le dosage des microstaves peut influencer le tanin et l’arôme boisé du vin?

Avec une surface de contact plus grande, les microstaves apportent plus de complexité et de finesse que les copeaux de chêne. Tandis que la variation des tailles joue sur l’oxygénation du vin, la variation du dosage joue un rôle aromatique boisé.

Nous recommandons d’intégrer les microstaves avant, pendant ou après la fermentation alcoolique :

Faible 2 0.1
Bonne 6 0.3
Marquée 10 0.5
Fût neuf 100% 14 0.7

Découvrez la méthode à utiliser pour introduire les microstaves de vin dans la fermentation

Les microstaves de bois de chêne sont livrés en sac de 10 kg avec 2 filets d'infusion (composition : polyéthylène alimentaire) de 5 Kg. Nos recommandations d’utilisation dans les cuves sont :

  • Disperser les sacs de microstaves à différentes hauteurs dans la cuve à l’aide de cordage synthétique pour une très bonne diffusion et une parfaite homogénéisation.
  • Précaution : au minimum, faire un remontage tous les 15 jours pour homogénéiser la cuve.
  • Contrôler et maintenir le SO2 libre actif ≥ 0.6 mg/L
  • Temps de contact court : 3 mois

Notre gamme de chauffe disponibles pour les microstaves de chêne

Nos microstaves sont disponibles parmi une palette de profils de chauffes intégrales par convection à coeur : 

Pour les vins d’assemblage, nous proposons un blend microstaves premium : 4 mois de contact entre 3 et 6 g/L pour un assemblage traditionnel. La finesse aromatique est révélée.

Besoin d'en savoir plus sur le rapport qualité / prix des ministaves ?

Nos experts œnologues vous répondent.