menu →

Oak Chips for Vinification and Maturing

vins-plaisir

What are oak chips?

Known in oenology as "chips", oak chips allow to imitate the aging of wine in barrels. These pieces of natural wood are aEffective alternative for vinification and maturation, they assure you the same aromatic and gustatory quality of the wine.

Why choose wood chips for winemaking and maturing?

More economical than barrel aging, the oak chips are very easy to use. By choosing the wood chipsyou can sublimate the grape at a lower cost by using fruity or woody notes. Depending on their use, it is possible to correct imperfections due to dryness or bad weather.

What are the regulations for the purchase of oak chips in oenology?

Namely, the Regulation of the European Economic Community allows the use of wood chips of more than 2 mm thickness:

  • for breeding since December 20, 2005,
  • for wine making since July 10, 2009.

For more information, the French Institute of Vine and Wine in Occitania answers the questions of winegrowers through a practical information sheet on oak chips.

What is the origin of the oak wood for the winemaking chips?

The fresh oak wood in the chips comes from two species, French and American (Quercus Petraea and Alba) having dried in the open air for a minimum of 18 months. Quality is at the heart of our wood manufacturing process.

How can the tannin and aromas of the wine be enhanced by the oak chips?

The size of the wood chips influences the diffusion speed of the aromas and flavors in wine. This explains its difference in complexity with the staves. The oak pieces in the wine improve the sweetness and theunctuousness which are two characteristics highly sought after by the consumer.

Depending on the desired results, wood chips can be introduced into the winemaking process before, during or after the alcoholic fermentation. The earlier they are used in the process, the more the woody aroma will blend with the wine. In this regard, in the Revue des œnologues of October 2016, it is interesting to read the comparison of sensory and analytical profiles of vinified wines that was carried out.

Discover the method to use to introduce the wine chips in the fermentation

The oak wood chips are sold in 10 kg bags with 2 infusion nets (composition: food grade polyethylene) of 5 Kg. Our recommendations for use in the tanks are :

  • Disperse the bags of chips at different heights in the tank using synthetic rope for a very good diffusion and a perfect homogenization.
  • Precaution: at least one pumping over every 15 days to homogenize the tank.
  • Control and maintain free active SO2 ≥ 0.6 mg/L
  • Short contact time: 2 months

Our range of available heaters for oak chips

Our wood chips have benefited from a roasting process that allows to reveal the sweetness of the wines, or to emphasize the volume as well as the length in the mouth. This process also offers the possibility of obtaining an almost infinite range of aromas, from vanilla to chocolate, gingerbread and mocha, depending on the toasting profile. Our wood chips are available in this range of profiles from integral core convection heaters : 

For the fine winesWe offer a wide range of products from our premium Quality One range, a blend chips premium 2 months of contact between 2 and 4 g/L for a traditional or soft blendand thus obtain a surprising complexity in record time.

Need to know more about the quality / price ratio of wine chips?

Our expert oenologists answer your questions.

menu →

Chips Copeaux de Bois de Chêne pour la Vinification et l'élevage

vins-plaisir

Qu'est ce que des chips copeaux de bois de chêne ?

Connus en oenologie sous le terme de “chips”, les copeaux de chêne permettent d’imiter le vieillissement du vin en fût. Ces morceaux de bois naturel sont une alternative efficace pour la vinification et l’élevage, ils vous assure une même qualité aromatique et gustative du vin.

Pourquoi choisir des copeaux de bois pour la vinification et l’élevage ?

Plus économiques que l’élevage en barrique, les chips de chêne sont très simples d’utilisation. En choisissant les copeaux de bois, vous pouvez sublimer le raisin à moindre coût par des notes fruitées ou boisées. Suivant leur utilisation, il est notamment possible de corriger les imperfections dues à la sécheresse ou aux intempéries.

Quelle est la réglementation pour l’achat de chips de chêne en œnologie ?

A savoir, le Règlement de la Communauté économique européenne autorise l’utilisation des copeaux de bois de plus de 2 mm d’épaisseur :

  • pour l’élevage depuis le 20 décembre 2005,
  • pour la vinification depuis le 10 juillet 2009.

Pour plus d’informations, l’Institut Français de la Vigne et du Vin en Occitanie répond aux questions des viticulteurs à travers une fiche pratique sur les copeaux de chêne.

Quelle est l’origine du bois de chêne pour les chips de vinification ?

Le bois de chêne frais des chips est originaire de deux essences française et américaine (le Quercus Petraea et Alba) ayant séchées à l’air libre pendant un minimum de 18 mois. La qualité est au cœur de notre processus de fabrication du bois.

Comment le tanin et les arômes du vin peuvent-ils être sublimés par les copeaux de chêne?

La taille des chips de bois influence la vitesse de diffusion des arômes et saveurs dans le vin. C’est ce qui explique sa différence de complexité avec les staves. Les morceaux de chêne dans le vin améliorent la sucrosité et l’onctuosité qui sont deux caractéristiques très recherchées par le consommateur.

Suivant les résultats souhaités, les chips de bois peuvent être introduits dans la vinification avant, pendant ou après la fermentation alcoolique. Plus tôt ils seront utilisés dans le processus, plus l’arôme boisé se fondra au vin. A ce propos, dans la Revue des œnologues d’octobre 2016, il est intéressant de lire la comparaison des profils sensoriels et analytiques des vins vinifiés qui a été réalisée.

Découvrez la méthode à utiliser pour introduire les copeaux de vin dans la fermentation

Les chips de bois de chêne sont vendus en sac de 10 kg avec 2 filets d'infusion (composition : polyéthylène alimentaire) de 5 Kg. Nos recommandations d’utilisation dans les cuves sont :

  • Disperser les sacs de chips à différentes hauteurs dans la cuve à l’aide de cordage synthétique pour une très bonne diffusion et une parfaite homogénéisation.
  • Précaution : au minimum, faire un remontage tous les 15 jours pour homogénéiser la cuve.
  • Contrôler et maintenir le SO2 libre actif ≥ 0.6 mg/L
  • Temps de contact court : 2 mois

Notre gamme de chauffe disponibles pour les chips de chêne

Nos chips de bois ont bénéficié d’un procédé de torréfaction permettant de révéler la sucrosité des vins, ou souligner autant le volume que la longueur en bouche. Ce procédé offre également la possibilité d’obtenir une palette d’arômes presque infinie, du vanillé au chocolat en passant par le pain d’épice et le moka en fonction des profils de chauffes. Nos copeaux de bois sont disponibles parmi cette palette de profils de chauffes intégrales par convection à coeur : 

Pour les grands vins, nous proposons parmi notre gamme premium Quality One, un blend chips premium : 2 mois de contact entre 2 et 4 g/L pour un assemblage traditionnel ou douceur, et obtenez ainsi une surprenante complexité en un temps record.

Besoin d'en savoir plus sur le rapport qualité / prix des chips de vin ?

Nos experts œnologues vous répondent.