Our Range of Oenological Wood Heaters

Qu’est-ce que le procédé de chauffe de bois pour la vinification et l’élevage du vin ?

The chauffe en œnologie est une étape importante pour obtenir des vins de qualité exceptionnelle à l’aide des staves or wood chips. Chez Œnochêne, nous proposons des solutions de chauffe pour tous les besoins, allant de la chauffe faible à la chauffe forte. En effet, avec notre gamme variée vous pouvez ainsi jouer sur la proportion des chauffes pour apporter plus de complexité à vos vins.

Terme associé à la cooperage technique, comme l’indique sa définition, le processus de chauffe de bois en œnologie consiste à exposer les morceaux de chêne à de la chaleur ou à une flamme pendant une période de temps déterminée, afin de transférer certains de leurs éléments au vin. Il est important de noter que la combustion totale ou partielle du bois est interdite et que l'utilisation de ce procédé est réglementée.

Quels sont les avantages de la chauffe de bois intégrale à cœur en œnologie ?

The Heating range d’Oenochêne a été élaborée dans l’objectif de construire le profil de vin idéal. Ces assemblages s’utilisent en fermentation et/ou en élevage pour profiter au maximum des advantages of wood : gommer le caractère herbacé, apporter du volume en bouche, des notes fruitées et de la complexité aromatique.

The advantages of procédé de chauffe intégrale par convection :

  • Une chauffe homogène des bois / une “chauffe à cœur”,
  • Assurance de la reproductibilité et la répétabilité des profils,
  • Renforce la sucrosité des produits,
  • Un process de cuisson adapté à chaque profil,
  • Evite l'oxydation des composés aromatiques formés,
  • Pas de retour de dureté tannique même sur un élevage prolongé.

Comment utiliser des chauffes de bois en œnologie ? Quel est le procédé employé chez Œnochêne ?

Avec un objectif d’apporter toujours plus d’intensité à l’arôme du vin, nous opérons cette chauffe suivant trois points essentiels :

  • Système d’air chaud ventilé qui induit des mouvements de convection,
  • Chauffe à cœur fournit un produit plus homogène,
  • Qualité de la matière première et du séchage à l’air libre.

Notre équipe de R&D a développé un procédé unique et innovant de chauffe par « convection à cœur ». Ce procédé de torréfaction innovant offre une variabilité de température allant de 100° à 300° selon les profils recherchés et permet de mettre en valeur les qualités des bois employés. Nos fours sont conçus et fabriqués par nos soins.

Afin d’innover et de découvrir de new aromatic profiles, nous disposons de notre propre bureau d’étude qui nous permet d’expérimenter de nouvelles techniques de chauffe pour créer de nouveaux vins.

La chauffe par convection à cœur est une gentle heating utilisant l’air chaud ventilé dans le four, pour que chaque morceau de bois bénéficie exactement du même traitement par balayage. Ce procédé assure ainsi une chauffe homogène et une bonne reproductibilité de nos produits.

convection_heating

Traditional direct fire heating

traditional_heating_direct_fire

Convection heating

integral_heating_by_heart_convection

Chauffe intégrale à coeur

During this phase of heating the wood, a transformation of wood polyosides (cellulose et hémicellulose principalement) en composés furaniques (note caramel, grillé), en composés énoliques (sucrosité, pain grillé), en aldéhydes phénols (vanille, épicé, boisé) ou encore en composés méthyl-lactones (noix de coco, boisé), … L’évolution et la formation de tous ces composés sont obtenues en fonction de l’intensité de la chauffe.

If this procédé de torréfaction permet de révéler la sucrosité des vins, ou souligner autant le volume que la longueur en bouche, il offre également la possibilité d’obtenir une palette d’arômes presque infinie, du vanillé au chocolat en passant par le pain d’épice et le moka en fonction des profils de chauffe.

profile_heat

See the heater brochure

Tous nos profils de chauffes sont disponibles dans nos différents formats : Chips, Blends, Microstaves and Staves.